Le nutritionniste et le diététicien sont deux professionnels très souvent confondus et parfois même intégrés dans le même métier, mais la vérité est qu’ils ne font pas nécessairement les mêmes choses. Dans cet article, nous observerons les principales différences entre un nutritionniste et un diététicien.
Différences au niveau de la formation
L’une des différences les plus notoires entre le nutritionniste et le diététiste est le niveau de formation requis. Les nutritionnistes sont des professionnels ayant étudié la nutrition et la diététique à un niveau universitaire. Certains sont des médecins spécialisés dans cette branche. Ils sont formés de manière à devenir des experts en nutrition. Ils étudient les nutriments qui sont obtenus par l’alimentation et la manière dont ils affectent l’organisme. La formation comprend des cours de biologie, de chimie et de médecine générale. De plus, une partie du programme est dédiée à des activités pratiques de laboratoire. L’étudiant effectue également un stage pratique et produit un mémoire.

À la fin de la formation, le nutritionniste possède une connaissance approfondie des méthodes de diagnostic médical et de gestion des patients. Il connaît la médecine clinique, les interactions entre les aliments, l’utilisation de nutriments en tant que facteur pharmacologique, ainsi que les noms, les fonctions et les contre-indications des médicaments.
Les diététiciens sont formés de manière à servir des personnes n’ayant pas de problèmes de santé graves. Leur formation est plus limitée et repose généralement sur des cours et des modules en diététique qui durent généralement de quelques mois à deux ans maximum. Les cours sont davantage axés sur des domaines spécifiques de la nutrition, en plus de préparer l’étudiant à des fonctions opérationnelles. Le cours est divisé entre les matières théoriques et les cours pratiques. Les notions de médecines apprises sont élémentaires.
Au niveau des fonctions
Le nutritionniste conçoit des recommandations diététiques en fonction des besoins de chaque patient. Il s’occupe aussi bien des personnes en bonne santé que de ceux qui souffrent d’un problème de santé ou d’une maladie. Ses services sont recommandés pour les patients présentant des pathologies médicales comme :
- les problèmes cardiaques
- le diabète
- l’anorexie
- la boulimie
Le nutritionniste a des connaissances approfondies en :
- anatomie
- pathologie
- microbiologie
- épidémiologie
- santé publique
- premiers secours
- psychologie
- biochimie
- pharmacologie
Le diététiste, lui, se concentre sur l’acte de manger en tant que tel. Parmi ses principales fonctions, figurent la conception de certaines directives diététiques et activités appropriées pour atteindre l’objectif du patient, à savoir perdre du poids ou gagner du muscle. Cependant, le diététicien ne peut proposer ses services qu’à des personnes en bonne santé qui ne souffrent pas de maladies qui devraient modifier leurs habitudes alimentaires. Les diététiciens peuvent créer des régimes personnalisés. Sa fonction est d’équilibrer l’apport alimentaire quotidien en fonction de vos besoins caloriques et de votre activité physique.
Lieu de travail
Bien que les deux professionnels partagent de nombreuses similitudes dans certains cas, seuls les nutritionnistes peuvent faire partie du système de santé national. En effet, le nutritionniste a une formation beaucoup plus spécialisée, ce qui lui permet de conseiller ou même d’exercer une intervention en cas de pathologies spécifiques.
Les diététiciens travaillent dans des milieux non hospitaliers tels que :
- l’industrie alimentaire
- les ONG
- les médias et les communications
- les industries du sport
- l’enseignement
- la recherche
- la nutrition animale
- l’administration publique
Les centres sportifs emploient généralement des diététiciens pour apprendre à leurs clients à augmenter leur masse musculaire, à perdre du poids et à choisir les aliments qu’ils consomment pour atteindre la bonne forme.
Statuts
Beaucoup de gens font du conseil en nutrition, mais la profession de nutritionniste est la seule profession légalement réglementée au plus haut niveau. Seul le nutritionniste a le droit de faire un diagnostic nutritionnel et de mettre en place une thérapie alimentaire pour un patient présentant un problème nutritionnel lié à une affection médicale. Les nutritionnistes disposent des connaissances scientifiques les plus pointues en matière de nutrition, de sciences de la santé.
Contrairement à la profession de nutritionniste, la profession de diététicien n’est pas légalement réglementée et tout le monde peut effectuer cette activité. Le nutritionniste est un diplômé de l’enseignement supérieur en sciences de la nutrition et en diététique, qui est reconnu par les organismes nationaux et internationaux.
Le diététicien et le nutritionniste interviennent, certes tous deux, sur la façon de ses nourrir, mais il existe une nette différence entre ces deux professions. Alors que la formation du diététicien se limite à l’acquisition de notions liminaires sur la nutrition, le nutritionniste a une formation universitaire qui lui impose une étude approfondie des sciences médicales. Le nutritionniste est qualifié pour s’occuper de personnes malades qui souffrent de troubles alimentaires, alors que le diététicien n’intervient qu’auprès de personnes en bonne santé. La différence entre ces deux profession varie, toutefois, selon les pays. il arrive même que les mandats des deux spécialistes soient inversés.
Sources :
- http://www.coaching-dietetique-paris.com/quelle-est-la-difference-entre-un-nutritionniste-et-un-dieteticien/
- https://www.lepape-info.com/nutrition/quelle-est-la-difference-entre-dieteticien-et-nutritionniste/
- https://humanis.com/particulier/mutuelle-sante/dieteticien-nutritionniste-quelles-differences-entre-deux-metiers/
- https://www.cosmopolitan.fr/,nutritionniste-et-dieteticien-quelles-differences,1991359.asp
- https://www.calculersonimc.fr/differences-entre-dieteticien-nutritionniste/
- https://www.aufeminin.com/conseils-maigrir/difference-nutritionniste-dieteticien-s652682.html
- https://www.santemagazine.fr/minceur/regimes-minceur/nutritionniste-et-dieteticien-quelles-differences-170630
- https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-nutritionniste-dieteticien-difference-2886/
- http://www.netrevolution.com/blog/nutritionniste-et-dietetiste-quelles-differences-804582.html
- https://paulinediet.fr/dieteticienne-nutritionniste-difference-entre-dieteticien-nutritionniste/