Hygiène de vie saine

Sport et alimentation : sont-ce les deux seules clés d’une hygiène de vie optimale ?

Une alimentation saine et des exercices réguliers sont la clé pour vivre longtemps et rester en bonne santé. L’activité physique est un agent préventif à action régénératrice qui a un effet positif sur la maladie. Une alimentation saine améliore la défense de l’organisme, contribuant ainsi à la prévention des maladies et à la résistance aux infections. Cependant, une question se pose : le sport et l’alimentation sont-ils les deux seules clés d’une hygiène de vie optimale ?

Alimentation et hygiène de vie

Une alimentation saine est essentielle pour rester en bonne santé et éviter les maladies. L’alimentation fournit au corps les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. L’alimentation saine :

  • fournit de l’énergie,
  • favorise le renouvellement cellulaire continu,
  • soutient les processus physiologiques ,
  • assure la protection de l’organisme.
Sport
Pour pratiquer une activité sportive fut-elle la marche, le vélo ou la course à pied, il faut avoir de l’énergie que l’alimentation fournit régulièrement au corps.

Notre régime alimentaire affecte notre bien-être, ainsi que la qualité et la durée de vie. Une bonne alimentation est un facteur clé dans la lutte contre les maladies cardiaques, le cancer, les maladies articulaires. Elle aide à surmonter le stress, l’insomnie, la stérilité et la faiblesse. Une alimentation saine est cruciale pour un développement sain pendant la période prénatale, l’enfance et la vie adulte.

Manger sainement aide à prévenir l’obésité et le surpoids, l’hypertension artérielle, les maladies du système cardiovasculaire, les maladies métaboliques, le diabète de type 2 et certaines formes de cancer. Elle renforce du système immunitaire, contribuant à protéger le corps contre beaucoup de maladies. Des études scientifiques le prouvent : la santé se construit à table, en fonction des aliments que nous mangeons. Il est donc important d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

Le risque cardiovasculaire et cérébrovasculaire est fortement influencé par le type de régime alimentaire. Pour réduire l’athérosclérose et ses conséquences, il est important de limiter les graisses d’origine animale contenues dans l’alimentation.

Il est également conseillé de réduire l’utilisation quotidienne de sel de table pour rééquilibrer la pression artérielle et limiter le risque d’hypertension et d’insuffisance cardiaque. Enfin, la consommation de viande et de graisses animales doit être réduite, car il existe un lien direct entre leur consommation excessive et le risque de tumeurs.

Sport et hygiène de vie

L’exercice a un effet positif sur la santé physique. Le développement de la fonction physiologique de nombreux organes et le développement de l’état émotionnel résultent indirectement du mouvement. En outre, l’exercice :

  • réduit la pression artérielle
  • améliore l’équilibre et la mobilité
  • diminue le risque de chute et de blessures (fractures de la hanche ou du poignet)
  • ralentit la perte de masse musculaire et osseuse
  • augmente la flexibilité
  • offre une protection idéale du poids
  • normalise les habitudes de sommeil

Le mode de vie des habitants du XXIe siècle se caractérise par peu de mouvement, même si l’activité physique est considérée comme un élément essentiel de l’existence et de la santé humaines. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’inactivité physique était l’un des facteurs clés de l’émergence de maladies chroniques non transmissibles, principalement les maladies cardiovasculaires et le diabète, ainsi que de malformations du système musculo-osseux.

L’exercice protège contre la maladie et la mort prématurée. L’inactivité physique fauche entre 3,5 et 5 millions de vies par an. Des recherches ont montré que, quel que soit l’âge et l’état de santé, une activité physique régulière contribue à réduire les risques de maladie et de mortalité.

Hygiène de vie saine
Pratiquer une activité sportive et manger équilibré ne suffisent pas pour avoir une hygiène de vie optimale ! Il faut également abandonner l’usage des substances nocives telles que les drogues, le tabac et l’alcool, avoir une hygiène corporelle irréprochable, vivre dans un environnement sain, éviter ou savoir gérer le stress, entre autres.

Les facteurs d’une hygiène de vie saine

Une hygiène de vie saine fait référence à un ensemble de comportements ou d’attitudes quotidiens que les individus adoptent pour maintenir leur corps et leur esprit dans des états approprié. Le mode de vie est à la base de la qualité de vie, un concept défini par l’Organisation mondiale de la santé. La qualité de vie est liée à des aspects comme la satisfaction dans les activités quotidiennes, la satisfaction des besoins, la réalisation des objectifs personnels et l’image de soi.

Au nombre des facteurs qui caractérise une saine hygiène de vie, on compte :

  • un régime alimentaire équilibré ;
  • l’abandon des substances toxiques comme le tabac, l’alcool et les drogues ;
  • la pratique d’exercice physique ;
  • une bonne hygiène corporelle ;
  • un environnement sain ;
  • le bien-être émotionnel, intellectuel et spirituel.

Le sport et la nutrition sont peut-être les éléments de base d’un mode de vie sain, mais ils ne suffisent pas à eux seuls à atteindre une hygiène de vie optimale. L’objectif d’une hygiène de vie saine est que les personnes mènent une vie bien remplie, qu’elles soient physiquement actives, qu’elles jouissent de la vie et qu’elles entretiennent des relations harmonieuses avec le monde extérieur. L’abandon de l’alcool et du tabac, une bonne hygiène corporelle, la gestion du stress et un environnement sain sont des facteurs qu’on ne saurait négliger. Atteindre un mode vie sain requiert donc d’ajouter ces pratiques au sport et à la nutrition.

Sources :

  • https://www.envie2maigrir.com/comment-perdre-sa-graisse-abdominale/
  • https://www.who.int/dietphysicalactivity/diet/fr/
  • https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet
  • https://www.who.int/dietphysicalactivity/publications/trs916/summary/fr/
  • https://entrainement-sportif.fr/hygiene-de-vie.htm
  • https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/bien-etre-au-travail/nutrition-sport-et-sommeil-l-hygiene-de-vie-s-apprend-dans-l-entreprise-2450.php
  • https://www.basic-fit.com/fr-fr/blog/les-7-avantages-du-sport-sur-la-sante
  • https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/developpement_social/Mieux-etre/content/vivre_en_sante/alimentation_saine.html
  • https://www.sante-sur-le-net.com/alimentation-saine-avantages

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