Alimentation et hygiène de vie

Quels professionnels peuvent vous accompagner pour vous aider à retrouver une meilleure hygiène de vie ?

Une bonne hygiène de vie renforce la santé et constitue une mesure de prévention des maladies. Elle procure une vie saine, heureuse et longue. Avec de tels bénéfices, tout le monde voudrait changer d’hygiène de vie, mais comment y arriver ? Quels professionnels peuvent vous accompagner pour vous aider à retrouver une meilleure hygiène de vie ? C’est à ces questions que nous répondons dans les lignes qui suivent.

Le psychologue

La plupart d’entre nous pensent à la santé en termes physiques. Nous sommes soit malades, soit en bonne santé, et nous découvrons notre condition au moyen des signaux que notre corps nous envoie. Cependant, comme le montrent de nombreux exemples, la santé est plus un défi psychologique que physique.

La psychologie compte pour beaucoup dans l’hygiène de vie. L’une des étapes importantes de la perte de poids par exemple est l’état d’esprit, dont dépend le résultat final. Après tout, combien de fois vous êtes mis au régime, vous avez commencé à faire du sport, mais après 3-4 jours, vous avez jeté l’éponge. Il ne s’agit pas de paresse humaine ou de manque de désir, mais de psychologie.

Besoin d'un psychologue
Même quand vous pensez que tout est perdu, le psychologue est capable de renverser la vapeur et de vous aider à sortir de l’eau et à garder la tête haute. Ce professionnel vous aide à adopter les bonnes attitudes et à avoir une bonne hygiène de vie.

Une hygiène de vie saine se traduit par des actions entreprises pour maintenir ou améliorer sa santé. Ceux-ci incluent :

  • une participation régulière à des programmes de dépistage et de prévention
  • l’utilisation d’aliments sains
  • le maintient d’une durée de sommeil normale
  • le contrôle du poids
  • l’utilisation du préservatif
  • l’utilisation de crème solaire
  • l’évitement de substances dangereuses telles que le tabac, l’alcool et les drogues
  • des exercices réguliers

Parce qu’un mode de vie sain joue un rôle si important dans le maintien d’une bonne santé, il est essentiel de comprendre les attitudes qui vous encouragent à suivre ou à négliger les principes d’un comportement sain. C’est là qu’intervient le psychologue.

La psychologie médicale se concentre sur les mécanismes psychologiques et les influences sociales susceptibles d’interférer avec les changements de style de vie. Un psychologue vous aidera à trouver les meilleurs moyens de vous débarrasser des pratiques malsaines.

Le nutritionniste

Un processus de perte de poids correctement amorcé commence avec la consultation d’un médecin qui mettra le doigt sur la cause de la prise de poids et proposera une méthode de réduction appropriée.

Une perte de poids efficace est avant tout un changement d’hygiène de vie. Cependant, cela doit être fait avec circonspection, car un menu trop restrictif et une perte de poids rapide en peu de temps peuvent contribuer non seulement à la création d’un effet yoyo, mais également à des problèmes de santé.

Changer le mode de vie nécessite de l’aide. Il vous faut un professionnel à l’écoute de vos difficultés. L’installation d’une meilleure hygiène de vie est une grande transformation et le professionnel qui doit vous accompagner dans ce voyage doit offrir de l’attention, de l’empathie et de la motivation.

Il est important de souligner l’importance du nutritionniste en tant qu’agent de transformation de l’hygiène de vie. Pour orienter un changement de style de vie, il faut un nutritionniste qui dépasse le cadre technique scientifique et adopte une formation humaniste qui lui donne la possibilité d’être la clé pour améliorer l’hygiène de vie de ceux qui le recherchent.

Le diététicien

Le diététicien est généralement un collaborateur du nutritionniste lorsqu’il est rattaché à des cliniques et hôpitaux. Ce professionnel peut aussi exercer dans un cabinet comme libéral. Il est titulaire d’un DUT génie biologique option diététique ou d’un BTS diététique. Il est habilité à accompagner un individu en quête de rééquilibrage alimentaire car il peut, de par sa formation, composer des repas appropriés pour chaque patient suivant l’état de santé de ce dernier. En général, on consulte le diététicien pour perdre ou gagner du poids, ou bien pour trouver les bons menus afin de faire face à certaines maladies cardiovasculaires ou autres.

Les coachs en santé

Le coach en santé, ou généralement le naturopathe, aide ses clients à développer leurs compétences en matière de santé et les encourage à adopter une hygiène de vie saine. En fait, certaines études suggèrent que le coaching en santé peut augmenter la confiance du patient dans certains environnements.

Alimentation et hygiène de vie
Le naturopathe est un coach santé, capable de vous aider à faire les bons choix alimentaires et à pratiquer les activités physiques adaptées à votre état. Il vous aide à garder une santé optimale en adoptant une bonne hygiène de vie Lorsque vous êtes malade, il peut vous aider à recouvrer la guérison à travers des procédés naturels (phytothérapie, aromathérapie, etc.).

Un certain nombre d’exigences de la vie moderne créent des défis que les patients perçoivent comme des obstacles à un mode de vie plus sain. Ce n’est pas seulement le manque d’activité physique qui entraîne des maladies chroniques. Les clients sont également soumis à un stress important, font de mauvais choix alimentaires et adoptent des comportements qui nuisent à leur bien-être général.

Le coach en santé facilite l’élimination de ces obstacles. Son expertise couvre l’ensemble du style de vie du client, son niveau d’activité physique, ses pratiques diététiques et sa psychologie du comportement, en guidant les habitudes et les choix faits chaque jour par les clients.

Les coaches de style de vie sont capables de changer les comportements et les mentalités. Ces professionnels peuvent travailler dans divers endroits, tels que des centres de fitness, des entreprises, des hôpitaux, des cliniques médicales, des centres de bien-être et des cliniques de naturopathie. Le coach peut également travailler avec de petits groupes ou via des plateformes de coaching virtuelles. Le formateur collabore avec le client pour identifier les zones de changement potentiel et utilise des tactiques d’entretien et de motivation pour faciliter des changements permanents.

Les coachs de fitness

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens engagent un entraîneur personnel est qu’ils ont du mal à adhérer au programme d’exercices et de nutrition. Les coaches de fitness peuvent vous apporter un soutien constant et vous donner du courage lorsque cela devient difficile. Changer ses habitudes n’est pas un processus facile, et pour changer d’hygiène de vie, vous devez d’abord changer votre état d’esprit.

Préparer un régime personnel est une nécessité et constitue la base du changement. L’entraîneur personnel gardera à l’esprit ce que vous aimez manger et élaborera un plan indiquant comment vous devrez manger, en accord avec votre objectif. Il existe de nombreuses alternatives et vous pouvez vous mettre en forme sans mourir de faim ou manger des choses que vous n’aimez pas.

Les coachs de fitness vous aident à vous concentrer sur les résultats et à éviter les pertes de temps en effectuant des séances d’entraînement inefficaces. L’entraîneur personnel a un plan et vous aidera à obtenir le maximum de résultats en un minimum de temps. Vous gagnerez en efficacité et cesserez de perdre votre temps.

La principale raison d’embaucher un instructeur de conditionnement physique est la perte de poids. Un préparateur physique vous montrera comment modeler votre corps sans vous affamer. En créant un programme individuel de nutrition et d’entraînement, vous pourrez changer de forme et d’hygiène de vie.

Changer d’hygiène de vie implique, avant tout, une approche multidisciplinaire. Une meilleure hygiène de vie touchant aussi bien le physique que la psychologie, une approche holistique est la clé du succès.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *