Sport

Finalement, qu’est-ce qu’une bonne hygiène de vie ?

Le concept d’hygiène de vie a fait une percée fulgurante dans l’actualité médicale. Actuellement, le style de vie, ou plutôt un mode de vie sain, est un slogan qui nous accompagne tous les jours. Nous les entendons dans les médias, nous les voyons dans la presse, les célébrités nous en parlent à longueur de journée. Mais, finalement, qu’est-ce qu’une bonne hygiène de vie ?

Qu’est-ce qu’une bonne hygiène de vie ?

La définition selon laquelle la santé est simplement le manque de maladie est devenue obsolète. Désormais, nous savons parfaitement que ce n’est pas seulement la forme physique qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, mais surtout un bon état mental.

Santé et état d'esprit
La santé qui combine la forme physique et le bon état mental, dépend à 50% de l’hygiène de vie.

Par conséquent, la définition de la santé comprend également les aspects émotionnel, mental, social et spirituel. La santé dépend à 50% du mode de vie, à 20% des agents biologiques, à 20% de l’environnement dans lequel nous vivons et à 10% de la disponibilité et de la qualité des soins de santé.

Un mode de vie sain vise à assurer une santé optimale et à minimiser le risque de développer des maladies dites sociales. Ces maladies comprennent :

  • l’asthme bronchique ;
  • l’hypertension ;
  • la cardiopathie ischémique ;
  • le diabète de type 2 ;
  • l’athérosclérose ;
  • les cancers ;
  • les crises cardiaques.

Hygiène de vie et alimentation

L’élément le plus important d’un mode de vie sain est un régime alimentaire bien équilibré, qui apportera en quantités appropriées non seulement des protéines, des lipides et des glucides, mais également des fibres, des vitamines et des sels minéraux.

Pour son bon fonctionnement, notre corps doit recevoir de l’énergie, des nutriments, des vitamines et des oligo-éléments, de sorte que notre nourriture doit répondre à ces exigences. Nous devons donc fournir à notre corps tout le nécessaire. Il faut manger léger, ne pas trop manger, mais ne pas aussi s’affamer. Une sous-nutrition entraîne une diminution de l’immunité et une diminution de la vitesse de réflexion.

Beaucoup a été écrit et dit sur la nutrition, et ses règles de base sont connues : plus de fruits et de légumes, moins de matières grasses et sucrées et, dans la mesure du possible, des aliments naturels et biologiques. De plus, il est préférable de manger en petites portions toutes les 3-4 heures.

Sommeil et hygiène de vie

Une bonne journée devrait comprendre 8 heures de travail, 8 heures de repos et 8 heures de sommeil. Si cet équilibre est perturbé, cela peut causer un stress important et, par conséquent, contribuer à la détérioration de votre santé.

Le sommeil aide à restaurer la force physique, à rétablir la clarté de la pensée, à améliorer la mémoire et l’attention, à retrouver la bonne humeur, à améliorer l’immunité. La qualité du sommeil est également importante. La pièce dans laquelle nous dormons devrait être à une température d’environ 21 à 22 degrés Celsius et devrait être bien ventilée. Sinon, vous pourriez vous réveiller avec un mal de tête.

Exercices physiques et hygiène de vie

Des exercices réguliers (marche, vélo, natation, course à pied, etc.) préviennent l’accumulation de graisse et le surpoids. Au cours de l’exercice physique, le sang circule plus rapidement dans les vaisseaux sanguins, ce qui permet aux tissus d’être mieux alimentés en sang et en oxygène.

L’activité physique est l’un des éléments les plus importants d’une bonne hygiène de vie. Pour rester en bonne santé, un entraînement physique est requis au moins 30 minutes par jour. Ce qu’il faut faire dépend de votre désir, de vos capacités, de votre formation, de votre tempérament. Vous pouvez même commencer par marcher juste après le travail. La principale chose à retenir : le mouvement, c’est la vie !

Sport
En général, pratiquer une activité physique de son choix (marche, vélo, natation, gymnastique, montée des escaliers, etc.) suffit pour rester en bonne santé !

Hygiène de vie et stimulants

Le tabagisme et l’alcool réduisent considérablement l’espérance de vie. Par conséquent, un mode de vie sain est tout simplement incompatible avec ces stimulants. En fumant des cigarettes, de nombreux radicaux libres sont générés. Ces derniers endommagent les tissus, accélèrent le processus de vieillissement de l’organisme et provoquent des tumeurs.

À son tour, l’alcool est plus calorique que les glucides et les protéines. La consommation d’alcool, en particulier de bière, favorise le surpoids, l’obésité et l’hypertension artérielle. Si vous voulez être fort et en bonne santé, alors vous devriez arrêter de prendre des drogues. De telles mauvaises habitudes n’apportent pas de plaisir durable, elles nuisent à votre santé.

Stress et hygiène de vie

Apprenez à gérer le stress, car ses effets à long terme peuvent être très dangereux pour votre santé. Le stress chronique n’augmente pas seulement le risque de cancer, de maladie cardiaque et d’autres maladies de civilisation. Le stress affaiblit considérablement la santé mentale, ce qui explique pourquoi une vie sous tension constante peut conduire à des troubles de la mémoire et de la concentration, voire au développement d’une dépression. Des exercices de relaxation, de méditation et même de pensée positive aideront à le combattre. Grâce à cela, vous réduirez le niveau d’anxiété et de fatigue mentale tout en améliorant votre stabilité émotionnelle.

Sources :

  • https://www.docteurclic.com/encyclopedie/principes-generaux-d-hygiene-de-vie.aspx
  • https://bonnemine.co/2018/06/12/cest-quoi-une-bonne-hygiene-de-vie
  • https://www.healthlinkbc.ca/physical-activity/reduce-manage-stress
  • https://www.verywellmind.com/healthy-lifestyle-habits-for-stress-relief-3144693
  • https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-lifestyle/stress-management/fight-stress-with-healthy-habits-infographic
  • https://www.irishtimes.com/life-and-style/health-family/fitness/why-stimulants-are-not-your-friends-1.2930254
  • http://www.livehealthyoc.me/healthy-lifestyle-tips
  • http://headsup.scholastic.com/teachers/health-effects-of-stimulants
  • https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/physical-activity-its-important
  • https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/in-depth/exercise/art-20048389
  • https://www.sarova-rembrandthotel.com/regular-exercise-for-a-healthy-lifestyle
  • https://familydoctor.org/nutrition-tips-for-improving-your-health
  • https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/basics/nutrition-basics/hlv-20049477
  • https://www.helpguide.org/articles/healthy-eating/healthy-eating.htm
  • http://sleepeducation.org/healthysleep/healthy-sleep-basics
  • https://www.healthline.com/nutrition/10-reasons-why-good-sleep-is-important

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *